Midi-Pyrénées Changement de tête chez Spanghero
Après les scandales qui ont secoué l'entreprise de transformation de viande et sa maison mère, la coopérative basque Lur Berri, un nouveau directeur général a été nommé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
De longue date dans les métiers de la viande, celui-ci était auparavant directeur général de la SAS Poujol Frères, spécialisée dans l'abattage et la transformation de gros bovins, qui exploitait deux sites à Sainte-Geneviève-sur-Argence (Aveyron) et Sarreguemines (Moselle, aujourd'hui revendu). Cette société avait été reprise, en avril 2011, par l'abatteur Arcadie Sud-Ouest, dont Lur Berri possède 43 % des parts.
Selon le cabinet de gestion de crise de Lur Berri, « aucune plainte n'a été déposée contre Jacques Poujol, mais les enquêtes et les audits se poursuivent ». Pour les communicants, l'objectif de ce changement de dirigeant est de repartir sur de nouvelles bases et de regagner la confiance de la clientèle. Barthélémy Aguerre, président du conseil d'administration de Spanghero, a confié un audit interne de l'entreprise au cabinet Mazars. Il veut également renforcer les contrôles bactériologiques des produits et met en place des tests ADN réguliers sur les lots entrants.Côté Arcadie Sud-Ouest, des changements ont également eu lieu. Lors d'un dernier conseil d'administration de Lur Berri, Barthélémy Aguerre, vice-président du groupe, a démissionné de la présidence d'Arcadie, désormais confiée à Sauveur Urrutiager, le président de Lur Berri. Quant à la direction générale, elle a été confiée à Serge Fargeot, ex-directeur régional d'Arcadie pour le Périgord, après le départ de Pierre Varigas, en octobre dernier.
Florence Jacquemoud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :